
ENTRETIEN D'AUTO, RÉVISION, VIDANGE
FAITES LA RÉVISION DE VOTRE AUTO ET SA VIDANGE CHEZ BOUSSY AUTOS
La voiture est un outil à la fois extrêmement complexe dans sa création, et extrêmement simple dans son utilisation.
Si des millions de particuliers sont capables de conduire un ou plusieurs types de véhicules, expliquer le fonctionnement exact de ce qui se passe dans un moteur à combustion est déjà moins évident, à part pour son constructeur.
Si vous venez dans notre garage, nous pourrons créer un devis immédiat pour la vidange et pour toute autre opération d'entretien que vous souhaitez voir effectuée sur votre voiture avant d'effectuer le reste de nos services.
FAITES LA RÉVISION DE VOTRE VOITURE AU MOINDRE DOUTE
Il est important de faire l’entretien de sa voiture fréquemment. En cas de doute, vous devriez préférer faire la révision de votre auto, plutôt qu’attendre qu’il soit trop tard. Si vous attendez trop, il faudra réparer des pièces défectueuses, voire les changer pour assurer le bon fonctionnement de votre auto, et ainsi payer une somme bien supérieure à celle requise pour en faire l’entretien.
LA VIDANGE DU MOTEUR
Lors de la révision, nous effectuons la vidange de votre voiture. L’huile du moteur est extrêmement importante dans le fonctionnement de votre moteur puisqu’elle sert, entre autres, à le lubrifier afin que les différentes parties qui le composent ne frottent pas l’une contre l’autre (l’huile-moteur forme une pellicule entre ces parties). Cependant, elle est très souvent sollicitée, en servant de liquide de refroidissement par exemple, et perd donc rapidement ses propriétés. Il est donc nécessaire de vérifier son niveau d'huile et de vider régulièrement ce fluide devenu moins efficace pour le remplacer par un liquide neuf. En plus d’effectuer la vidange de votre voiture, nos garages s’assurent aussi d’utiliser un liquide adapté à votre voiture en particulier, en y rajoutant par exemple des additifs rendant le liquide plus visqueux ou plus lubrifiant pour le moteur.
QUAND CHANGER SA COURROIE DE DISTRIBUTION ?
FAIRE CHANGER SA COURROIE DE DISTRIBUTION : SUIVRE SON CARNET D’ENTRETIEN
Si vous souhaitez savoir quand faire changer votre courroie de distribution, le premier réflexe doit être de consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Il s’agit d’une pièce trop importante pour pouvoir être délaissée, c’est pourquoi il vaut mieux se tenir informé. De manière générale, la courroie de distribution doit être changée soit une fois qu’une certaine distance a été parcourue depuis le dernier changement, ou bien après une certaine période de temps, selon la première de ces deux conditions remplie. Si ces chiffres dépendent de la marque et du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer la nécessité de changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120 000 et 160 000 kilomètres, ou bien après 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.
IDENTIFIER LES SIGNES D’USURE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION
En un mot : surveillez les bruits de votre moteur pour savoir s’il faut changer votre courroie de distribution. Cette bande de caoutchouc sert à éviter que les pistons du moteur ne se heurtent les uns aux autres. Par conséquent, si elle s’use, votre moteur va commencer à se faire plus bruyant, et ultimement des bruits de chocs métalliques réguliers commenceront à résonner lorsque votre moteur tourne. Il s’agit d’un bruit à éviter absolument : si vous pensez entendre des bruits venir de votre moteur, pensez à consulter un garagiste et, le cas échéant, à faire changer votre courroie de distribution afin d’éviter des dégâts irréparables ou très chers à la réparation. Sur les voitures plus récentes, un voyant peut vous indiquer la nécessité de faire changer votre courroie de distribution. Pensez donc à surveiller son apparition, surtout lorsque le dernier changement remonte sur votre carnet d’entretien.
LE COÛT D’UN CHANGEMENT DE COURROIE DE DISTRIBUTION
Si vous voulez faire changer votre courroie de distribution, il est important de se renseigner sur le prix. Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle à l’aide d’un galet tendeur et d’un galet enrouleur. Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur si vous avez laissé votre précédente courroie s’user au point de se rompre et d’endommager votre moteur. Si vous souhaitez connaître le prix d’un changement de courroie, vous pouvez appeler l’un de nos garages afin d’obtenir un devis qui vous indiquera le prix et le temps nécessaire pour s’occuper de cette opération délicate.
QU’EST-CE QU’UNE PLAQUETTE DE FREIN ?
QUAND FAUT-IL LES CHANGER ?
Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 10 000 km à 30 000 km peut être assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer. Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert. Le freinage peut aussi sembler moins efficace, ou vous pourriez sentir des vibrations en conduisant. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.
QUELLES PLAQUETTES CHOISIR ?
Votre garagiste sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de les changer par soi-même. Il faut pour cela déterminer l’année de construction de votre auto, si celle-ci est équipée d’un système ABS, le diamètre des disques et tambours et savoir s’il s’agit de disques ventilés. Il est recommandé d’opter pour la même marque que les plaquettes déjà montées. Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni d’un tournevis ! Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite.